La “Colo Solidaire” a eu lieu du 21 au 28 octobre 2018 à Menthon, pendant les vacances de Toussaint : neufs enfants vivant dans la précarité – originaires du Congo, d’Ukraine et d’Albanie – ont pu profiter de sorties diverses et d’aide aux devoirs.
Le beau temps était de la partie jusqu’au vendredi et tout le monde en a bien profité!
Chaque jour, les activités étaient variées, aussi bien à la maison (bricolage, jeux de société ou de construction, lecture, chansons en anglais, etc…), qu’en plein air, grâce à l’aide de bénévoles qui nous ont accompagnés un jour sur deux (piscine, patinoire. Le plus grand a même été invité à faire le tour du lac à vélo!). Les jours sans voiture étaient aussi bien occupés : jeux dans le jardin ou à la plage, balade au château de Menthon pour caresser les ânes et voir les paons, et randonnée pour voir la curieuse “grotte de l’ermite” à St Germain.
Tous les soirs, après les jeux de société au coin du feu, tous attendaient impatiemment que je lise des histoires.
Mes remerciements à tous qui m’ont aidée pour cette semaine inoubliable:
- Lake Aid, qui a fait un don de 50 € par enfant pour financer les activités, ainsi que la pension complète et les trajets des deux familles anciennement hébergées par Suzanne et maintenant relogées à Valence et Péage de Roussillon,
- Britta, Roni, Nancy et Karen, les bénévoles qui ont accompagné les sorties,
- Hughes de RESF (Réseau Education Sans Frontières) pour l’aide en maths,
- Mike de Base Camp (Talloires) qui a confié un vélo à un de nos participants pour faire le tour du lac,
- Felicity qui a prêté des matériels de bricolage et des accessoires de baignade provenant du stock du Lake Aid, ainsi que des vêtements à donner.
Suzanne Baltazard, “E dans l’O, les langues à tout âge”, Menthon-St.-Bernard
[:]
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.